Entretiens préalables, visite des lieux, examen des pièces et documents, délai d’émission du rapport d’expertise immobilière…, Cabinet Vidal - Expertises vous guide sur le déroulement d’une expertise immobilière et sa chronologie, par phase séquentielle.
Le rapport d’expertise diffère d’un « avis de valeur consultatif » établi par un Agent Immobilier. L’Expert Agréé et certifié établit en toute indépendance un rapport de valeur vénale sur des critères relatant notamment les éléments favorables comme défavorables, et en lien avec les ventes réellement concrétisées dans les zones voisines et périphériques.
Cabinet Vidal - Expertises vous recommande de faire établir en amont de l’expertise un diagnostic DPE et la surface Loi Carrez par un diagnostiqueur agréé.
Le mandat d’expertise
Un mandat d’expertise sera établi avant toute mission, après un premier entretien par téléphone et/ou sur site. Préalablement à l’acceptation du mandat, tous les premiers entretiens, déplacements et conseils sont délivrés gracieusement.
Le mandat de mission sera fixé au cas par cas, tenant compte du contexte et de la problématique propre à chaque client. Il précise l'objet et la nature de l'expertise, liste les documents d'information nécessaires pour l'expertise, le montant des frais et honoraires, et les modalités de règlement, etc.
La visite du bien
Un travail de terrain est alors à conduire, avec la visite du bien dans son intégralité, et de l’environnement de proximité.
L’étude des éléments remis
Seront examinés tous les documents remis par le propriétaire, de type titre de propriété, relevé cadastral, diagnostics immobiliers à jour, règlement de copropriété, etc.
L’analyse complémentaire
Une expertise immobilière requiert des connaissances très pointues et étendues, et un travail de recherche approfondie à partir d’une base de données de référence et de fonds documentaires importants est alors mené.
Le rapport d’expertise
L’Expert Agréé après avoir accompli toutes les démarches, consultations et enquêtes appropriées rédige le rapport d’expertise.
Le rapport est construit de façon méthodique, on y trouve communément les points d’analyse suivants : https://cabinetvidal-expertises.com/competences
En conclusion, pour connaître au plus près l’exactitude de la valeur vénale argumentée d’un bien immobilier, rapprochez-vous de votre cabinet indépendant d’expertise immobilière et de conseil :
Cabinet Vidal Expertises - contact@cabinetvidal-expertises.com