« Seul un expert immobilier agréé peut certifier la valeur d'un bien. »

 

Capture-d’écran-2016-02-04-à-19.14.59.jpg

UN EXPERT RECONNU

L’activité d’expertise en évaluation immobilière est une pratique professionnelle très technique qui nécessite la maîtrise d’une large palette de compétences, et une formation permanente en matière de législation et d’évolution du marché.

L’expert en immobilier réalise une expertise immobilière, qui engage sa responsabilité, en mobilisant à la fois son savoir-faire en matière d’immobilier, ses connaissances affinées du marché local et national et l’application de techniques analytiques. 

UNE INVESTIGATION APPROFONDIE

La rédaction d’un rapport d’expertise nécessite une étude approfondie du bien : 
- sa composition (nombre de pièces, superficie, architecture, matériaux de construction, analyse des diagnostics, état, entretien, etc.)
- son environnement (commerces, écoles ou proximité des transports) ainsi que l’emplacement géographique du bien. 

Il vérifie le plan cadastral, l’origine de la propriété, les éventuelles servitudes, le plan d’occupation des sols, le plan du bâtiment, le plan local d’urbanisme, etc. 

Il tient compte de tous les paramètres pouvant faire augmenter ou diminuer la valeur du bien soumis à l’expertise (appréciation par rapport au marché actuel, futures constructions dans le quartier et alentours, classement en zone inondable, sécurité prioritaire, urbaine sensible, littorale ou écoquartier, etc.).

Il réalise également des recherches sélectives portant sur le marché des biens considérés, avec l’aide de bases de données regroupant les biens situés dans la même zone géographique.

Il intègre ainsi dans son analyse des critères économiques, techniques, comptables, et les apports législatifs et jurisprudentiels les plus récents. 




INDÉPENDANCE ET INTÉGRITÉ

Un expert en immobilier est une personne professionnelle indépendante dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier ou commercial, avec équité et sans complaisance, tout en garantissant la confidentialité des informations transmises.

shutterstock_34067536.jpg



CLIENTS ET DONNEURS D’ORDRE

L’expert intervient à la demande du propriétaire, d’un acheteur potentiel mais également d’un juge ou d’un notaire (contentieux ou succession), d’un assureur ou d’un gestionnaire de patrimoine (signature de contrat), à la demande des services fiscaux ou d’un établissement bancaire. 

« Une expertise de valeur vénale doit vous être utile ;
nos rapports d’expertises prennent en compte vos objectifs
et font preuve de bon sens. »

 

CHARTE, RÈGLES PROFESSIONNELLES ET ETHIQUES

La Charte de l'Expertise en Évaluation Immobilière
(Source :  IFEI - L’institut Français de L’expertise Immobilière - Acteur de l’évolution des méthodologies, cet institut est à l’origine de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière, texte majeur qui constitue le référentiel français des experts en évaluation immobilière.)