Votre expert immobilier indépendant, juriste expérimenté
Interventions dans tous les départements de la région PACA et limitrophes
Professionnel agréé et totalement indépendant, Maître Vidal exerce ses fonctions en tant qu’expert
immobilier avec une exigence constante de rigueur, de transparence et d’intégrité.
Fort d’une longue expérience comme juriste et ancien auxiliaire de justice près le Tribunal Judiciaire d’Avignon (Vaucluse) (Cour d’Appel de Nîmes) il met à votre service une double compétence juridique et technique, essentielle pour garantir des expertises solides, précises et juridiquement sécurisées.
Qu’il s’agisse d’une évaluation de bien, d’un accompagnement dans un litige, d’un audit immobilier ou d’un conseil patrimonial, chaque mission est conduite avec une parfaite impartialité, dans le strict respect des règles déontologiques et professionnelles.
Le Cabinet Vidal intervient sur l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ainsi que dans les zones limitrophes, en garantissant à chaque client une disponibilité réactive, une écoute attentive et des prestations sur mesure.
En faisant appel à ses services, vous bénéficiez de l’assurance d’une expertise indépendante, d’une totale confidentialité, et de garanties professionnelles sérieuses.
Les modalités d’expertise par le Cabinet Vidal
Vérification de la situation juridique et urbanistique
Consultation des plans locaux d’urbanisme, relevé des dernières dispositions qui ont été prises par les autorités en la matière, comme de planifier l’urbanisme en cohérence avec les nouveaux objectifs de développement durable, et ce pour dix ou vingt ans.
Le PLU contient notamment un plan de zonage divisant le territoire en zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles, ainsi qu’un règlement adapté à chacun de ces secteurs. C’est donc lui qui contient toutes les prescriptions en matière de projets de construction et de respect de l’habitat.
Géo localisation de la Commune et du site immobilier objet de l’expertise
Etat descriptif du bien immobilier
Constatations de l’ensemble du bien, surfaces habitables et utiles, dépendances et annexes, photographies des lieux.
Informations sur la commune
Enquêtes et recherches par diverses sources à caractère officiel.
Infrastructures
Routes – voies d’accès – voie ferrée – aéroport – bus - divers
Formations
Crèches – écoles – collèges – lycées – universités - divers
Services et équipements
Hôpitaux – cliniques – médecins – spécialistes – pôle santé – sports – lieux de cultes - divers
Sécurité
Police Nationale – Gendarmerie – Police Municipale – Pompiers – Services de secours – divers
Délinquance - statistiques
Source des données - ministère de l’intérieur – dernières mises à jour
Constatations & appréciations – critères favorables et défavorables
Ces commentaires seront adaptés en fonction des caractéristiques spécifiques du bien immobilier et de la perception personnelle des visiteurs ou des potentiels acheteurs.
Les appréciations et constatations favorables ou défavorables sont examinées dans chacun des paragraphes pour nous permettre d’analyser les critères favorables :
> emplacement, environnement, accessibilité, infrastructures, état du bien, potentiel d’aménagement, etc…
Et les critères défavorables comme notamment :
> emplacement peu attractif, environnement, infrastructures insuffisantes, sécurité, état du bien, etc…
“Un résumé de nos analyses et éléments d’appréciation après une démarche analytique et une évaluation approfondie permettra d’ajuster nos conclusions.”
“Une observation méthodique permet de déterminer la valeur vénale d’un bien, c’est-à-dire la plus forte probabilité de prix auquel il se vendrait, à une date précise et dans des conditions normales d’offre ou de demande.”
Synthèse raisonnée des ventes
Généralités
Les données du marché immobilier sont de plus en plus nombreuses et les méthodes d’analyse des informations recueillies plus fines. Mais une simple moyenne des prix collectés entraînerait des fluctuations annuelles considérables selon le nombre de transactions observées et la qualité même des biens, variables d’une année sur l’autre.
La synthèse finale est le résultat des moyennes des valeurs dominantes, sélectionnées, vérifiées, éventuellement corrigées, actualisées ou recalculées à partir de nombreux indicateurs économiques ou autres, propres à la Commune, ceci afin de tenir compte de l’insuffisance ou de l’absence de transactions, des valeurs significatives ou aberrantes, ou de tout autre élément susceptible de fausser les moyennes.
Immeubles bâtis
La valeur des immeubles bâtis est également fonction de divers facteurs : physiques, juridiques, économiques.